Love Thérapeute Christine Simo
Home > Couple > Il m’a quitté, je suis en état de choc !

Il m’a quitté, je suis en état de choc !

Il m'a quitté, c'est le choc

Il m’a quitté, je suis en état de choc et ma vie s’est arrêtée !

Vous a-t-il quitté alors que vous étiez loin de vous douter qu’il allait prendre cette décision ?

Vous vous sentez paralysée, profondément meurtrie et même votre corps semble ne plus répondre à vos besoins ?

Aujourd’hui, nous allons parler en détail, de la première phase du deuil amoureux. C’est à dire « Le choc » avec ses symptômes physiques et la détresse morale que vous ressentez lorsque vous apprenez qu’il vous a quitté.

Pourquoi est-ce si important de connaître ces informations ?

Parce que c’est une étape très douloureuse ou vous ressentez ou expérimentez de grands changements au niveau de votre physique mais aussi, c’est le chamboulement total dans vos pensées.
Vous ne pouvez pas croire que votre histoire est terminée. Votre homme s’en va et semble ne pas tenir compte de votre famille, de vos enfants et de vos parents qui le considéraient peut-être comme leur propre fils.
Vous êtes ensemble depuis des années et cette nouvelle vous met KO.

Alors, la seule façon de vous rassurer, c’est de savoir que le choc sentimental est un phénomène normal avec des étapes prévisibles de symptômes, de phases, et de situations dans lesquelles il existe un début et une fin.

Par conséquent, si vous êtes au courant de ce qui se passe, si vous avez la connaissance sur tout ce qui va vous arriver, il sera plus facile de gérer la séparation de votre couple et surtout de ne pas vous angoisser outre mesure.

Alors, dans cet article, laissez-moi vous guider dans cette étape douloureuse, afin de reprendre confiance et d’en sortir le plus rapidement possible.

Pour ce faire, nous allons démystifier dans une première partie : Les symptômes physiques connus et ceux que seul votre corps peut développer.

Dans une deuxième partie nous décrirons la détresse morale qui vous accable. Je vous détaillerai comment vous vivez cet état de choc et vous découvrirez que ce que vous ressentez est normal et éphémère.

J’insiste, ce que vous allez découvrir est réel et indispensable pour aller de l’avant.

De plus, comme je le dis toujours sur mes posts instagram,

« En amour, Savoir, c’est éviter une souffrance prolongée ! »

Revenons donc au thème d’aujourd’hui, il m’a quitté alors, je suis en état de choc.

Ça nous est arrivé au moins une fois. Notre mari est parti et notre histoire se termine. Alors, trop de sentiments nous envahissent et nous pensons que nous allons perdre la raison.

C’est la toute première étape du deuil amoureux. C’est peut-être la plus douloureuse car notre corps et nos pensées sont soudainement secouées, nous laissant sans aucun contrôle sur la situation.

L’état de rupture amoureuse envoie des signaux nerveux à notre corps. En conséquence, cela se traduit par des douleurs physiques.

1) Il m’a quitté, les symptômes physiques

Ils sont nombreux, et vous taquinent à des endroits différents et avec une force qui varie selon votre histoire. Chaque personne est différente. Les problèmes physiques sont une réponse à la douleur morale.

A) Les symptômes connus

Ce sont les plus fréquents, et les plus faciles à repérer.

Ceux que les femmes détestent le plus sont les problèmes de peau.

En effet, le stress et le chagrin vont provoquer de l’acné, la perte de vos cheveux, des rougeurs, et chaque femme aura des signes différents, affichant une peau terne qui semble éteinte.

Souvent, les muscles de votre corps se contractent. Pas tous, mais certains selon votre terrain de prédilection. Les douleurs musculaires affectent vos organes les plus faibles.

De même, lorsque cette séparation brutale, votre respiration peut être affectée. Vous avez l’impression de manquer d’oxygène. Vous avez besoin de respirer plus fréquemment. La distance prise par votre mari vous étouffe. L’idée que votre couple n’existe plus vous oppresse.

De surcroît, le manque d’affection et de contact physique peut vous donner des angoisses et des troubles du sommeil. De nouvelles crises d’angoisse vous rappellent que votre vie s’est écroulée et que votre homme s’en est allé.

Alors, vous pouvez tenter de vous consoler en mangeant du chocolat, ou en vous remplissant le ventre beaucoup plus que d’habitude pour avoir cette impression de plénitude. Vous constaterez bien vite que vous prenez du poids.

En outre, il est possible que vous abusiez d’alcools ou de médicaments. En réalité, vous cherchez à soulager votre douleur, à panser vos blessures, mais lamentablement, il n’y a pas de remède magique.

Il se peut qu’il vous soit difficile de vous concentrer car votre esprit est ailleurs et en conséquence, vous avez l’impression de perdre la mémoire.

Toute cette fuite d’énergie pour essayer de soulager cette douleur fait que vous êtes fatiguée. D’ailleurs, vous pouvez vous sentir déprimée ou carrément avoir envie de mettre fin à vos jours.

Enfin, l’estomac se resserre et il est impossible d’avaler quelque chose.

Pendant plusieurs jours, pour réduisez votre alimentation car elle vous inflige une douleur à l’estomac. Il faut reconnaître que ce manque d’appétit va provoquer une perte de poids qui varie selon les femmes.

Je vous rassure, vous n’aurez pas tous ces problèmes en même temps.

Vous en aurez peut-être un ou deux.

L’important, c’est de savoir qu’ils existent, et que la racine de ces symptômes vient de cette rupture soudaine.

Tout rentrera dans l’ordre, ne vous inquiétez pas. Ayez de la patience avec vous-même, ne vous maltraitez pas, surtout, donnez-vous de l’amour, et cela passera rapidement.

Il est indéniable que lorsque nous passons par là tout semble interminable et intolérable. C’est une étape à franchir. Nous verrons qu’il y en a d’autres et que chacune est différente et va nous guider vers le chemin de la guérison. Pour cela, il faut connaître toutes ces étapes, faire votre travail personnel, et les passer avec succès.

Curieusement, il y a des symptômes dus à cette brusque séparation qui sont difficiles à répertorier.

B) Les symptômes inconnus

Les symptômes inconnus sont ceux qui sont propres à la réaction de votre corps et qui ne sont pas forcément communs aux autres personnes.

Souvent, nous ne nous rendons pas compte tout de suite qu’ils sont la cause de cette rupture.

Mais parfois, le handicap est tellement grand et immédiat, que nous l’attribuons directement à ce choc.

Par exemple, Annabelle est venue me voir en consultation le lendemain de sa rupture avec Jack. Elle ne s’attendait pas à cette décision venant de sa part, et le choc a été immédiat et apocalyptique.

– « Il m’a quitté et je ne peux plus parler » disait-elle avec difficulté.

Immédiatement, en réponse à cet évènement, sa mâchoire et sa langue ont perdu de leur agilité, et se sont bloquées. Un peu comme pour l’empêcher de parler. En réalité, le silence va de paire avec l’état de choc engendré par la séparation.

Une partie d’elle-même, s’est paralysée. Juste pour dire que sa vie est figée.

Marie, une autre de mes clientes, après avoir subi un choc sentimental, a déclenché dès le lendemain une allergie aux fruits frais.

Par exemple, elle me disait :

-« Il m’a quitté, et en plus de ma détresse, je suis privée de fruits ».

Ceci semble n’avoir aucun rapport, avec sa rupture amoureuse. Mais l’inconscient est complexe. Peut-être a-t-il associé la douceur du fruit avec la douceur de l’amour ? Plus d’amour, plus de sucre non plus, le sucre symbolisant la douceur ….

Ces exemples sont là pour vous mettre en garde que tout peut arriver. Soyez attentive aux changements de vos habitudes, et ne vous affolez pas, avec le temps, tout rentrera dans l’ordre.

Il n’est pas nécessaire non plus de faire comme Marie. Après un mois d’allergie aux fruits, elle est allée consulter un allergologue qui lui a fait des tests. Résultat, elle n’était allergique à aucun fruits. Pourtant, dès qu’elle en mangeait un, sa gorge gonflait dangereusement.

Il vous faudra aussi vous armer d’ un peu de patience car parfois, vous vous sentirez mieux et vous vous demanderez pourquoi ces symptômes persistent.

Lâcher prise ! Ils disparaîtront lorsque votre cerveau ne se sentira plus en danger.
Ai-je raison ?

Etes-vous passé par là ? Avez-vous des symptômes qui semblent n’avoir rien à voir avec une rupture et qui sont pourtant là ?

Quels témoignages aimeriez vous partager ? N’hésitez pas à les noter dans les commentaires. Ne vous enfermez pas dans votre silence. Je serai ravie de vous répondre, et surtout cela aidera mes amoureuses qui ont actuellement le coeur brisé et qui cherchent des réponses à leurs changements.

Comme si cela n’était pas suffisant, vous ressentez une détresse morale, comme vous n’aviez jamais senti auparavant.

II) Il m’a quitté, la détresse morale

Lorsque vous apprenez qu’il ne veut plus vivre avec vous et qu’il vous quitte, le choc sentimental que vous expérimentez va avoir pour conséquence une certaine paralysie psychologique.

Vous êtes désorientée et ressentez un vide angoissant. Votre mari est parti, le silence est pesant et vous avez du mal à croire que c’est maintenant que votre histoire se termine.

Si cela vous arrive pour la première fois, c’est d’autant plus difficile et douloureux car votre corps n’a pas développé les techniques adéquates pour faire face à la situation.

De plus, sachez que le degré du choc dont vous êtes affectée est directement proportionnel à l’intensité de votre dévouement à cette relation amoureuse.

A) Il m’a quitté, l’état de choc


Il vous a dit qu’il voulait vous quitter, il a pris ses affaires et il est parti.

Vous êtes peut-être restée sur place, sans bouger, muette et foudroyée.

Vous êtes peut-être tombée assise, là où vous étiez. Recroquevillée sur vous-même. Le temps s’est arrêté, les souvenirs s’entremêlent, votre respiration est difficile et vous ne pouvez pas croire que ce qui vous arrive est réel.

Je vais certainement vous surprendre mais cet état émotionnel est normal.

Cela signifie que vous êtes en contact avec cette perte. Vous devez donc affronter la douleur et avancer avec celle-ci c’est la seule solution pour commencer à guérir.

D’ailleurs, tout le monde expérimente la même chose. Vous n’êtes pas la seule à vivre cette histoire.

Comme je le disais au début, nous l’avons toute vécu au moins une fois.

Savoir ce qui va vous arriver en détail, et les étapes par lesquelles vous allez passer, vont vous rassurer et vous libérer petit à petit de ce poids.

B) Il m’a quitté, ma vie s’arrête avec la dissolution de mon couple.

Vos pensées sont uniquement concentrées sur votre homme. Vous méditez sur la relation qui existait autre fois. Plus rien ne vous intéresse, en dehors de cette relation brisée.

Cette concentration sur le passé, va vous empêcher d’aller de l’avant.

Exercez tout ce qui est dans votre pouvoir pour ne plus penser à lui. Sinon votre vie peut se convertir en quelque chose d’incontrôlable.

Vous ressentez un vide très profond à l’intérieur de vous. En fait, c’est la distance qui vous donne l’impression d’avoir perdu une partie de vous-même comme si on vous avait arraché quelque chose.

Tous les souvenirs vous ramènent à cette séparation.

De plus, vous pensez que vous allez certainement passer le reste de votre vie sans affection, donc, sans amour et que vous n’allez plus pouvoir en donner ni en recevoir.

Vous savez, une fois cette étape passée, vous ne vous souviendrez que très peu de toute cette souffrance.

Cet état de choc est un peu une protection qu’instaure votre organisme. Il vous isole de l’impact du traumatisme émotionnel que vous êtes en train d’expérimenter.

En résumé, cette étape de choc peut durer un jour ou un mois mais rarement plus longtemps.

Vous transiterez alors vers l’étape suivante.

Celle de la tristesse. C’est ce que nous verrons dans le prochain article.

Conclusion :

Dans cet article nous avons :

Démystifié les symptômes physiques dus au choc provoqué par le départ de votre partenaire.
L’importance de connaître ces informations réside dans le fait que, savoir que tout le monde passe par ces étapes et les connaître en détail va vous rassurer. Cela va vous permettre d’anticiper vos réactions, de vous protéger et d’alléger vos souffrances.

2) Dans une deuxième partie, nous avons décrit la détresse morale qui peut vous accabler. En conséquence, Cela stabilisera votre état émotionnel car vous découvrirez que ce que vous ressentez est normal et éphémère.

Dans les prochains articles, je vous décrirai les étapes suivantes.

Je terminerai cette série de deuil amoureux en vous expliquant comment retomber amoureuse après une telle expérience.

Alors, je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour la suite de cette saison.

Si actuellement, vous vivez cette étape de choc. Si ces symptômes vous parlent, je vous mets dans la description ci-dessous, si vous me le permettez, le lien pour pouvoir en parler ensemble gratuitement.

N’hésitez pas. Je suis là pour vous aider.

Cela nous permettra de faire connaissance et de vous tourner vers une nouvelle opportunité, celle de pouvoir passer ces étapes plus rapidement et avec plus de sérénité.

Je vous souhaite une excellente journée, et pour d’autres conseils, vous pouvez aller sur ma page d’accueil, et vous y trouverez un cadeau.

A bientôt dans une nouvelle aventure pour alléger vos souffrances et grandir vers le bonheur.

Leave a Reply