Love Thérapeute Christine Simo
Home > Couple > Vie de Couple et Confinement : FAQ

Vie de Couple et Confinement : FAQ

FAQ, Vie de couple et confinement, vous apportera les réponses à 14 de vos questions, sur vos difficultés à vivre en Couple pendant le confinement. 

FAQ, Vie de couple et confinement, parle d’amour et de distance, de prise de conscience du vrai visage de l’homme qui nous accompagne, du sentiment d’abandon, de solitude, d’enfants turbulents et de ménage interminable … entre autres. 

I) Si vous préférez m’écouter, vous pouvez désormais télécharger mon podcast FAQ. Je serai ravie de vous retrouver dans cette aventure #3 

II) Vous pouvez aussi choisir de lire l’article, Vie de couple et confinement en entier.

J’ai sélectionné vos 14 questions, les plus fréquentes. Mon but est de vous aider à surmonter ce confinement de façon la plus efficace possible.

Dans cet article, vous trouverez la solution à la majorité de vos difficultés de couple pendant ce confinement. Alors, sans tarder, commençons par la première question :

1) Comment tenir le coup quand on ne vit pas ensemble et que je ne peux plus aller voir ma femme?

C’est la question de Max. Il est marié depuis peu et sa femme habite à 300 km de chez lui.

Tous les week ends et toutes les vacances ils étaient ensemble mais là, avec le confinement tout a changé.

C’est une bonne question, je remarque qu’elle vient d’un homme alors que je m’adresse principalement aux femmes. 

Donc, je souhaite la bienvenue à Max. La réponse que je vais vous donner est aussi valable pour une femme alors, pas de soucis.

Comment ne pas craquer lorsqu’on est loin de la personne que l’on aime. Comment calmer ce désir si hardant, d’être avec l’autre ?

FAQ, Vie de couple et confinement : Tu me manques !

La première chose que vous devez faire, c’ est de vous concentrer sur ce que vous avez  à faire. Peut-être sur les projets que vous n’avez  pas pu réaliser faute de temps.

Par exemple, profitez d’être seul pour suivre une formation qui vous permettra d’être  plus à l’aise avec vos clients. Investissez du temps sur quelque chose qui vous passionne :

– Lire un livre

– Peindre

– Apprendre à cuisiner sainement

– Vous inscrire à des cours de fitness…

Le but est d’être occupé à exécuter une activité qui va vous entretenir agréablement pendant plusieurs heures pas jour. Votre esprit sera concentré sur cette apprentissage. Non seulement vous élèverez votre niveau de connaissance, mais en plus, cela vous donnera matière à discussion lorsque vous appellerez votre bien aimée.

Vous ferez alors d’une pierre deux coups.

1) Vous serez occupée et votre esprit n’ira pas inventer des scénarios catastrophiques sur le manque d’amour, sur le soupçon de l’oubli ou toutes autres choses destructives qui vous rendront malheureux pour rien.

2) Votre femme sera contente de vous savoir pris par des activités stimulantes. Elle s’enrichira avec vous grâce au partage. 

Elle vous aimera davantage car entre nous, qui resterait amoureux d’un homme qui ne vous parlerait que de sa tristesse, de son mal-être, et de ses douleurs causées par le manque d’amour à chaque fois que nous l’avez au téléphone ?

2) Vie de couple et confinement, problèmes de relation à distance

Cette question va me permettre de compléter un peu la première question.

Je vous invite à écouter mon podcast, Aventure #1 sur l’amour et la distance.

Dans cette aventure, je parle de la vie de couple pendant le confinement. Plus précisément,  lorsque vous êtes confinés loin de l’autre, de comment faire pour gérer la relation à distance,  mais je donne aussi quelques astuces pour éviter que cette relation à distance ne s’éteigne.

3) J’ai écouté votre podcast et voudrais savoir pourquoi vous parlez d’aventures, alors que tout le monde parle généralement d’épisodes.

Je suis contente d’avoir à répondre à cette question, puisque c’ est une question qui m’a été posée déjà plusieurs fois.

Mes aventures ne sont  pas exactement un texte qu’on écoute, mais elles sont surtout un travail sur nous-même.  Chaque conseil est un mindset dont vous devrez vous imprégner dans le but de vous apporter du bien-être, de l’harmonie et pour avoir vécu tout cela, ça a été pour moi une grande aventure, vraiment, la plus belle, car remplie de bonheur, de joie, d’apprentissage et d’efforts pour grandir. Elle m’a fait devenir la personne que je suis aujourd’hui.

Alors, j’espère qu’il en sera de même pour vous, en suivant mes aventures.

4) Je suis spammée par mon petit ami qui  est confiné loin de moi

Votre petit ami pense peut-être, qu’être en contact  avec vous tout le temps, vous montrera comme il vous aime et comme vous lui manquez !

En tout cas, le trop est toujours nuisible.

FAQ, Vie de couple et confinement

La preuve c’est qu’il vous envahit de textos et vous ne le supportez plus.

Cet homme a certainement besoin d’être rassuré. Proposez-lui de vous envoyer seulement deux textos par jour car vous adorez vous languir de lui, et que l’attente vous permet de l’apprécier davantage.

S’il ne comprend pas et ne respecte pas votre demande, c’est certainement qu’il ne contrôle pas ses émotions et que sans un travail personnel, il sera pénible dans la plupart des domaines de sa vie.

5) Avec ce confinement je réalise que mon partenaire est un parfait imbécile !

Waouh !

La vie de couple pendant le confinement a le mérite de donner l’opportunité de mieux connaître son conjoint. En passant toute la journée avec lui, des prises de conscience se font plus rapidement. 

Lorsqu’on est en vacances avec cette personne, c’est différent car chacun est libre d’aller et de venir et aussi de s’occuper comme il l’entend pour ensuite partager un peu de temps ensemble, mais,  cela n’a pas grand chose à voir avec le fait d’être enfermé jour et nuit ensemble.

Je n’ai pas assez d’information pour répondre à cette question, j’aurais aimé savoir dans quelle mesure elle le trouve imbécile. 

Mais une de mes clientes se plaignait que son partenaire qui travaillait toujours et qui était en permanence en contact avec d’autres personnes ne voulait pas respecter le confinement. 

Il n’en comprenait pas l’utilité et la mettait en danger de contamination lorsqu’il rentrait le soir, sans s’être protégé pendant sa journée de labeur. De plus, son enfant, présent dans la maison courait comme elle, le risque de tomber malade.

Elle se demandait comment un homme pouvait avoir l’intelligence des affaires et en même temps, la bêtise de ne pas protéger sa famille. 

A ses yeux, il était devenu un parfait imbécile.

D’autres personnes me disaient qu’au moment de choisir un film,  lui était attiré par certains films, vous savez, ceux où il ne faut pas réfléchir et où l’humour douteux est à bannir et elle,  par un autre genre de film.

C’est à ce stade qu’elle a réalisé que son partenaire finalement était officiellement un imbécile.

Juliette me disait que la vie de couple pendant le confinement , lui avait permis de se rendre compte beaucoup plus vite que finalement son conjoint n’avait vraiment rien à voir avec elle.

Bien sûr, il faut aussi nuancer. Avant de juger qu’il est un imbécile, selon le cas, vous pouvez aussi vous demander si :

  • Il est selon vous défaillant dans un domaine mais que vous voulez  bien l’accepter parce qu’il a d’autres qualités.
  • Vous considérez que vos différences sont secondaires parce qu’après tout vous avez une bonne relation. 

Voilà, le choix est entre vos mains.

6) Je suis confinée avec mon ex, nous venons juste de rompre et j’aimerais le récupérer. Dois-je profiter de ce confinement pour mettre tout en oeuvre pour le récupérer ?

Vous êtes coincés ensemble, c’est un fait mais si c’est votre ex et s’il vous a quitté, c’est qu’il n’avait pas envie de rester avec vous. Par conséquent, le supplier et tout faire pour qu’il reste à vos côtés… Je pense que c’est contreproductif parce que vous allez vous rendre omniprésente. Vous allez essayer de lui faire plaisir et d’être toujours gentille avec lui. Vous lui parlerez peut être un peu trop souvent de vos plans avec lui ou des bons moments que vous avez passés ensemble, et votre façon d’insister et d’en faire trop pour le récupérer va le conforter dans sa décision de ne pas vouloir rester avec vous. 

Que faut-il faire ? Soyez vous même !

Respectez son choix de ne plus être avec

vous et si vraiment vous voulez le récupérer, une stratégie serait de vous faire belle, d’être bien dans votre peau, et d’exécuter vos activités en l’ignorant.

Il doit constater que vous êtes une femme autonome, indépendante, joyeuse et heureuse.

En conséquence, qui ne voudrait pas être avec une femme comme ça ?

7) Comment le séduire à distance

Pour le séduire à distance je vous renvoie à mon podcast #1.

Il va vous donner certaines astuces pour qu’il pense à vous et attende de vos nouvelles avec impatience.

FAQ, Vie de couple et confinement : Séduction à Distance

Mais pour résumer,  créez un peu de mystère, séduire quelqu’un, ce n’est pas l’inonder de mots d’amour. C’est comme lorsqu’on cuisine un gâteau, si on met trop de douceur, il devient vite écoeurant.

Le dosage est primordial.

8) Je me suis séparée de mon conjoint et maintenant je suis à la maison confinée sans lui et  je suis triste. J’ai l’impression que je vais entrer en dépression, il me manque trop. Que dois-je faire ?

C’est vrai que lorsque vous êtes triste et que vous ne pouvez pas sortir pour vous changer les idées, il faut faire preuve de créativité pour alléger votre souffrance.

De plus, lorsque nous vivons une rupture

récente, il y a plusieurs phase à traverser. 

A) Vous êtes en état de choc.

Vous êtes paralysée, vous n’y croit pas, il vous semble impossible de pouvoir vivre une seconde de plus sans lui. La souffrance est forte. 

Donc, si vous vous trouvez dans cette étape, tous les projets que vous aviez avec lui, soudain disparaissent et tout votre monde s’écroule. 

Ce que je vous conseille de faire :

Ecrivez une liste avec tous les défauts de cet ex. 

Attention :

N’allez pas me dire qu’il n’en a pas car il en a.

Généralement, quand quelqu’un nous quitte, nous l’idéalisons et nous ne voyons plus du tout ses défauts.

Soyez honnête et réaliste, listez ses défauts et  lisez les. Imprégnez-vous bien de ceux-ci pour vous convaincre qu’il n’était pas pour vous.

Il y a d’autres astuces et tout un travail thérapeutique que je pourrai faire avec cette personne pour alléger ses peines mais c’est un autre thème. D’ailleurs, si vous êtes dans cette phase, prenez immédiatement rendez-vous ici pour traverser cette période le plus rapidement possible.

B) Phase de la tristesse

C’est la phase où vous commencez à réaliser

qu’il n’est plus pour vous et la tristesse continue.

Cette phase est encore très douloureuse mais heureusement, elle a une fin.

Si vous êtes en train de vivre cette phase, que faire ?

Les possibilités sont réduites, alors, vous pouvez :

– Appeler une de vos amies et  lui expliquer que vous êtes en rupture récente et que vous allez certainement l’appeler souvent, pour  lui raconter vos malheurs.

Dites-lui que c’est passager et que vous avez besoin d’elle pour vous remonter le moral.

Mais attention :

Si vous téléphonez à cette amie et que vous lui parlez du même sujet pendant des heures, elle va

finir par ne plus décrocher son téléphone. Donc, je vous conseille de choisir plusieurs amies de confiance, et aussi d’écrire tout ce que vous pensez. Vous jetterez votre journal après.

9) Je suis toute seule, confinée dans mon appartement et je m’ennuie !

Être toute seule c’est vraiment un moment important parce que souvent dans la vie, cette opportunité est assez rare. En réalité, nous sommes souvent prises par le travail, par les enfants, par notre conjoint et on n’a pas le temps de se poser et de réfléchir vraiment, de faire un point sur notre vie, sur ce qu’on a fait ce qu’on aimerait faire, qui on veut devenir, quelle est la personne qu’on admire pour pouvoir l’imiter et être fières de nous.

FAQ, Vie de couple et confinement : Fière de moi !

Alors,  profitez de cette période et considérez-la comme un moment en or, pour rester avec vous-même. Après tout, vous n’êtes pas seules, et être avec vous-même va vous permettre de découvrir la belle personne que vous êtes devenue, ou de construire la femme fantastique que vous voulez devenir.

Recherchez sur internet des exercices sur la connaissance de soi, achetez un livre sur ce sujet et vous verrez que le temps passe très vite et cet enrichissement vous permettra de ne plus vous ennuyer.

10) Il est injoignable !

a) Les raisons de son attitude

S’il est confiné loin de vous et qu’il est injoignable, c’est certainement pour plusieurs raisons.

Je ne connais pas la vie amoureuse de cette personne, mais je peux dire que :

Soit vous avez été trop envahissante et il prend ses distances car il étouffe en votre compagnie.

Il vous considère certainement comme une personne acquise, comme quelqu’un qui n’a rien d’ intéressant à dire parce que, comme vous êtes toujours connectée à lui, vous lui racontez toujours tout et peut-être même, toujours la même chose donc il s’éloigne.

b) Comment y remédier ?

Si vous voulez qu’il soit joignable, il serait judicieux de ne plus le contacter et de ne plus l’appeler et d’attendre qu’il se dise : 

– Tiens, comment ça se fait qu’elle ne me téléphone plus ?  Peut-être qu’elle ne m’aime plus ? Peut-être qu’elle m’a oublié ?

Et hop, vous allez créer de la curiosité chez lui et il va vous rappeler.

Maintenant s’il ne vous rappelle plus, c’est qu’il a déjà décidé de ne plus être avec vous.

Donc ce n’est pas la peine de lui courir après car si vous le faite, vous allez obtenir le résultat contraire. Il va s’éloigner encore davantage.

Au contraire, si vous restez sans l’appeler pendant un certain temps, il est possible qu’il revienne vers vous plus vite que vous ne le pensez.

11) Mes enfants passent beaucoup de temps sur les écrans, que ce soit à la télévision, sur l’ordinateur, sur la tablette ou sur les jeux vidéo, je suis désespérée car je crains pour leur santé.

Pendant le confinement les enfants s’ennuient et ils s’isolent pour faire ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment ce sont les jeux vidéo et tout ce qui est en relation avec les écrans.

Alors, c’est à vous de les occuper en faisant des jeux de société, en prenant du temps pour leur parler et pour les écouter, justement pour vous occuper d’eux.

Vous pouvez les occuper à participer aux tâches quotidiennes de la maison, ce qui est très important car cela les apprend à participer à la vie de la celle-ci. Il faut qu’ils sentent qu’ils fassent partie d’un groupe, d’une famille, qu’ils aient des obligations vis-à-vis de la bonne marche de la maison.

Ainsi vous profiterez de ce confinement pour leur apprendre comment vivre en famille, ce qu’est une famille, comment communiquer en famille et c’est ce qu’ils n’ont pas pu apprendre avec la routine quotidienne.

Vous aurez tous gagnés.

12) Je ne sais pas comment faire avec mes enfants, j’ai l’impression d’avoir raté leur éducation car ils ne m’obéissent pas. Je suis souvent absente à cause de mon travail et je ne les vois que le soir. Suis-je en train de payer mon absence ?

L’éducation des enfants est un sujet qui revient encore et encore. 

La vie de couple pendant le confinement fait réaliser qu’avec des enfants présents toute la journée et irrespectueux envers les membres de la famille, c’est l’enfer à la maison.

Les parents voudraient corriger leurs enfants et leur apprendre la discipline du jour au lendemain, mais cela ne marche pas.

Il faut prendre du temps pour leur apprendre avec amour nos propres valeurs et notre propre façon de voir les choses.

Il faut leur apprendre ce qu’on attend d’eux, le rôle de l’enfant, ses priorités, ses droits et ses obligations. Tout cela avec beaucoup de patience.

Je vous conseille de regarder mon podcast # 2 où j’aide les parents à donner des responsabilités à leurs enfants.

Cela va leur poser des repères. Ils sauront  ce qu’ils doivent faire, comment ils doivent le faire, à quel moment ils doivent le faire et cela établit un cadre qui est primordial au bon développement de l’enfant.

Nous pouvons affirmer qu’un enfant qui n’a pas de cadre c’est un petit peu comme un bateau qui n’a pas de direction, il va voguer à la guise du vent et va certainement s’échouer quelque part.

J’ignore l’âge de vos enfants mais je pense qu’il n’est jamais trop tard pour les éduquer. Mettez-y une bonne dose d’amour et de compréhension.

13) Je ne supporte pas de passer tout mon temps avec mes enfants. Au bout d’un moment, je craque, et ça crée des conflits entre mon mari et moi.

Nous n’avons plus  l’habitude de vivre toute la journée avec nos enfants et les avoir en plus confinés et ne pouvant pas pratiquer des activités physiques, ils sont plein d’énergie et nous fatiguent car nous devons gérer aussi les repas, le linge, les courses etc …

 De nos jours, lorsque les parents passent leur journée avec eux, ils se rendent compte qu’ils ne les connaissent pas et qu’ils ont des habitudes qui ne sont pas celles qu’ils leur ont apprises. 

Ils ont des jeux qui nous sont totalement inconnus et notre opportunité pendant ce confinement, est celle de les redécouvrir.

Si vous ne les supportez pas, c’est peut-être parce que vous essayez de leur attribuer tout votre temps et il est vrai que d’occuper des enfants toute la journée, c’est épuisant.

Cadrez leur journée !  J’ai répondu à cela dans les questions précédentes, et ça ira mieux.

Je vous invite aussi à écouter mon podcast #2 qui vous aidera à recadrer les enfants et comme ça vous pourrez avoir des moments plus zen, qui vous permettront de reprendre des forces.

Nous arrivons à la dernière question.

14) Comment m’organiser avec les tâches ménagères. Depuis le confinement, et la famille à la maison, elles me prennent la majeure partie de mon temps et je n’ai pas eu d’autres moments ni pour moi ni pour mon mari.

Les tâches ménagères sont souvent une excuse inconsciente pour ne pas passer de temps avec les membres de votre famille. 

Certes, il faut les faire. Profitez-en pour que tout le monde participe, ainsi, vous aurez plus de temps. 

Il y a parfois deux problèmes :

  • Ils sont moins efficaces que vous, donc, vous ne voulez pas d’aide car vous n’avez pas confiance en eux .

Chaque jour, vous vivrez donc un enfer car vous voulez tout faire, vous vous énervez constament, et créez une mauvaise ambiance.

  • Vous faites tout, toute seule car vous craignez que demander de l’aide va déranger les autres et qu’ils ne vous aimeront plus si vous les poussez à exécuter des tâches qu’ils n’aiment pas faire.

Le résultat sera le même que pour le premier cas.

Quoiqu’il arrive, je vous conseille de partager les tâches ménagères, et d’accepter que chacun les fasse comme il l’entend. 

Si vous êtes dans le deuxième cas, il va falloir travailler sur la confiance en vous et cela ne vous apportera que de bons résultats.

Donc, tout le monde doit participer, bien sûr selon son âge et selon ses capacités et habiletés.

Vous aurez plus de temps pour vous et pour votre conjoint. Vous aurez libéré votre esprit de la pression d’être responsable de tout et vous ouvrirez une porte vers la tranquillité et la bonne entente.

Voilà j’ai terminé. J’ai répondu du mieux que j’ai pu à vos questions, car certaines d’entre elles manquaient  de précision pour que je puisse aller un peu plus profondément dans le cas personnel de chacun.

S’il vous voulez plus de détails, je vous invite à préciser vos questions de façon à ce que je puisse coller exactement à votre cas.

Je vous remercie, j’ai pris beaucoup de plaisir à passer ce moment avec vous. Vraiment, je suis ravie de pouvoir vous apporter des réponses.

Je vous souhaite une excellente journée, une bonne fin de confinement et vous dit à bientôt !

Leave a Reply