Love Thérapeute Christine Simo
Home > Couple > Le Confinement et ses effets dans nos Couples

Le Confinement et ses effets dans nos Couples

Le confinement et ses effets dans nos couples se font ressentir dans le monde entier.

En effet, après l’isolement de 11 millions d’habitants le 23 janvier de la ville du centre de la Chine, c’est au tour de l’Italie, de l’Espagne et des pays d’Europe.

Désormais, tous les pays sont concernés et se protègent en fermant leur frontière et en priant leurs habitants de rester chez eux.

Les médias divulguent à longueur de journée des messages informant la population sur la meilleure façon de se protéger.

Ce matin, dans mon petit village de Juan-les-Pins situé  au bord de la mer, j’ai été surprise de constater, en ouvrant mes volets, que la rue était vide. 

Personne n’ose sortir, même les enfants qui n’ont pas classe restent chez eux, cloîtrés dans leur appartement.

Combien de temps cette quarantaine va-t-elle durer ? Franchement, personne ne sait.

Quels sont les effets de cette mise en quarantaine ? 

Les médias nous répètent toute la journée les conséquences économiques désastreuses de ce confinement. Mais il ne faut pas oublier que les êtres humains, souffrent d’un phénomène nouveau pour eux, celui de vivre ensemble.

La Chine est la première à constater les effets négatifs de ce confinement sur le couple. 

Couple en Crise

Quels sont-ils et puisqu’il y a de grandes probabilités pour que nous vivions la même chose, pourrions nous tirer des avantages de cette situation alarmante ?

Tout changement de situation soudain nous plonge dans l’incertitude. Nous ne savons pas comment réagir et parfois, sans réfléchir, nous nous laissons porter par des comportements qui nous nuisent et détruisent notre couple.

I) Les effets négatifs du confinement dans notre couple 

La décision du gouvernement de nous obliger à rester chez nous, enfermés, sans nous livrer à nos activités quotidiennes nous est certainement bénéfique les premiers jours. En effet, se reposer, profiter de sa famille,  vivre à ses heures, sans contrainte, est une situation rêvée.

Cependant, lorsque cette situation perdure, notre attitude change sans même que nous nous en rendions compte.

A) les problèmes psychologiques que la quarantaine peut engendrer au sein du  couple

Tout d’abord, cela commence dans les foyers où les personnes vivent dans un espace réduit. 

Être toute la journée dans ce petit espace accompagné de son conjoint peut-être grisant les premiers jours. Mais ensuite, lorsque nous prenons conscience que nos sorties sont réduites, l’autre devient notre principale compagnie.

Nous nous retrouvons soudain avec la personne aimée, 24 heures sur 24 alors que nous n’avons plus l’habitude d’être ensemble. 

Depuis des années, la routine quotidienne nous  sépare silencieusement. Notre travail, nos activités, nos amis, sont propres à chacun de nous et nous avons pris l’habitude de parler à notre conjoint par texto, juste pour nous tenir au courant de l’activité de l’autre sachant pertinemment que ces courts messages sont le reflet d’une relation superficielle. Bref, nous n’avons ni le temps ni l’habitude de nous parler.

Cloîtrés dans notre appartement, nous nous rendons vite compte que nous ne connaissons plus la personne qui vit à nos côtés. Lorsque nous voulons choisir un film le soir pour nous détendre nous n’arrivons pas à nous entendre.

Nous avons des goûts différents, et nous trouvons ennuyeux d’avoir à supporter les choix de l’autre au quotidien.

Les Chinois ont été confrontés à ce problème. Cela s’ est traduit par l’augmentation de violences conjugales et par une explosion de divorces. Allons-nous être victime de cela nous aussi ?

Il y a de grandes chances. Le couple qui n’a pas investi dans sa relation parce qu’il était trop occupé ailleurs, va être confronté à d’énormes difficultés.

Mais les problèmes d’entente des couples ne sont pas les seuls à se développer lors du confinement. D’autres problèmes surgissent et attaquent discrètement chacun de nous.

B) les problèmes du confinement sur notre santé.

Avec cette obligation de rester à la maison, nous sommes obligés d’arrêter toutes les activités sportives. 

Tout le monde n’a pas un jardin ou une terrasse pour pouvoir respirer et exécuter des exercices bienfaisants. En conséquence, notre cerveau manque d’oxygène, la baisse de sérotonine provoquée par le manque d’activité physique engendre des problèmes psychologiques comme :

  • une plus grande irritabilité, 
  • des angoisses, crises de panique 
  • une facilité à tomber en dépression. 
  • une tendance à penser que nous vivons nos derniers moments.
  • une sensation d’être mal dans notre corps
  • Claustrophobie

En plus, avec le souci que nous nous faisons à propos de  l’expansion du virus, avec nos proches qui tombent malade, tout semble être combiné pour mettre notre moral à zéro.

Certaines personnes passent plus de temps devant la télévision ou à jouer aux jeux vidéo. Cela provoque l’isolement du membre de la famille, qui peut également souffrir de problèmes de vue, de manque d’appétit et surtout, l’excès de cette pratique va rendre cette personne plus irritable. Au moment de partager des activités en famille, la mauvaise humeur de cette personne contaminera toute la famille et contribuera à créer une mauvaise ambiance.
Si votre mari est un adepte des jeux vidéo, vous sentirez très rapidement un mal-être dans votre relation.

Le confinement est source de nombreux troubles.  Nous pouvons les subir, ou alors, prendre le taureau par les cornes, faire des efforts, et adopter une façon de penser différente, positive, et se dire que ce moment de confinement va être l’occasion de se rapprocher.

II) Les effets positifs du confinement dans votre  couple.

Puisque vous êtes enfermés dans le même espace, autant que cela se passe bien. Mais que faire si tout vous agace.

Vous pouvez choisir de vous concentrer sur votre relation et de profiter pour l’enrichir.

A) apprécier son partenaire.

Nous avons observé en Chine que certains couples ont su profiter de ce temps pour s’aimer et se retrouver.

En effet, il est prévu de constater un boom de naissance dans les 9 mois qui suivent.

Mais, si ajouter un membre à votre famille ne fait pas partie de vos plans, vous pouvez commencer par vous concentrer sur ce que vous aimez chez lui. 

Vous remémorer toutes ses qualités, ce qui a fait que vous l’avez choisi lui et personne d’autre. 

Regardez-le avec les mêmes yeux que lorsque vous l’avez rencontré. Je vous garantis que cela va engendrer des changements positifs sur votre relation.

B) le Mindset du couple gagnant

Pensez à travailler et à donner du temps à votre relation. Cela vous procurera une vie plus agréable mais aussi vous investirez sur votre vie future. Combien de couples se séparent au moment où ils partent à la retraite ? Ils se rendent compte qu’ils ne peuvent plus vivre ensemble car ils se sont trop éloignés l’un de l’autre.

Alors, puisque de toute façon, il faut rester enfermé, confiné dans ce petit appartement, commencez à booster votre amour dès maintenant.

Certains couples se sont mis à avoir des discutions plus profondes, à parler d’ eux, et à se redécouvrir.

Ceci a engendré une meilleure entente et à augmenter le désir et l’amour qu’il existe entre eux.

Les couples ayant des enfants, se sont mis d’accord sur le moment où ils allaient travailler et faire faire les devoirs, et sur les heures où ils allaient partager des jeux ensemble. Ils ont aussi planifié un temps libre pour chacun d’eux.

Parler, partager, se redécouvrir, stopper les distractions extérieures pour se recentrer sur l’autre, demande un effort et une réorganisation de vos priorités. Mais ceci est indispensable pour faire renaître l’amour dans votre couple et profiter d’une complicité et d’une bonne ambiance qui sera aussi appréciée par votre petite famille.

Conclusion

Dans quel camp  êtes-vous ? 

Et bien laissez-moi vous dire que vous êtes libre de choisir.

C’est vous qui décidez ! 

Vous pouvez :

a) Ne rien faire et vivre tous ces effets négatifs. Vous risquez alors la destruction de votre vie de couple, et le stress vous conduira à souffrir vous et les habitants de votre foyer d’une santé qui se dégrade. 

b) Vous pouvez aussi regarder le côté positif, suivre les conseils de cet article, réunir votre famille dans le bien-être, la joie et le bonheur. 

Cette période tragique vous aura servi de tremplin pour Booster  votre relation de couple, pour vous tourner vers votre famille, et vous aura montré qu’en somme, il y a une autre façon de vivre, celle d’investir dans votre famille, de la rassurer, de lui transmettre vos valeurs, et de montrer à vos enfants et à votre conjoint la belle personne que vous êtes vraiment.

“ L’être humain trouve son salut à travers et dans l’amour”.

Victor Frankl

Leave a Reply