Love Thérapeute Christine Simo

Problèmes de couple ?

Linda, qui est une amie d’enfance me racontait que depuis peu, elle se confrontait à des problèmes de couple. En effet, son mari ne lui portait plus l’attention qu’il avait autrefois, pour elle.

En conséquence, elle lui faisait des reproches, et aussi lui demandait avec insistance d’être plus vigilant pour la satisfaire. Son mari harcelé par cet attitude s’éloignait encore davantage.

Linda me demandait son avis car elle voulait trouver une solution pour régler ses conflits de couple avant qu’il ne soit trop tard.

Etant psychothérapeute Gestalt, je lui ai immédiatement conseillé d’aller en thérapies.

Mais Linda n’avait aucune idée de ce qu’un thérapeute pouvait lui apporter.

Elle me posait des tas de questions car elle était prête à éliminer les disputes, les discordances, l’indifférence et les silences qui brisaient sa relation de couple.

Questions posées par Linda :

Comment un psychothérapeute peut-il m’aider à éliminer mes problèmes de couple ?

Comment se passe une psychothérapie ?

Vais-je devoir y aller longtemps ?

Dans combien de temps vais-je avoir des résultats ?

Ne serait-ce pas mieux de voir un psychiatre ?

Pourquoi ne pas choisir  du coaching de couple, une thérapie de couple  ou un love thérapeute ou love coach ?

Linda était décidée à prendre sa vie en main et à réussir sa relation de couple. Je savais qu’il fallait que je lui donne toutes les informations nécessaires pour qu’elle puisse prendre la bonne décision.

Mes réponses aux questions de Linda :

Comment un psychothérapeute peut-il m’aider à éliminer mes problèmes de couple ?

Il va t’écouter, s’imprégner de comment fonctionne ton couple et va te faire ressentir toutes ces choses qui ne vont pas et qui vous éloignent. Avec des exercices, tu trouveras ta réponse, c’est à dire la solution qui colle avec le style de ton couple. La réconciliation, l’harmonie et la complicité vont en découler naturellement.

Comment se passe une psychothérapie ?

Ta  séance durera une heure ou plus si nécessaire.

Dès la première thérapie, tu auras un diagnostic et sauras combien de séances seront nécessaires pour être heureuse au sein de ton couple. (8 séances au grand maximum)

A la maison, tu auras à pratiquer les techniques apprises et, dans mon cas, si nécessaire, j’ aide avec des exercices de graphothérapie afin d’accélérer les résultats.

La séance suivante, tu feras  le point avec ton thérapeute sur ce qui a été acquis, il analysera tes avances et résistances pour continuer à ton rythme sur tes objectifs.

Les techniques apprises et acquises te permettront d´être autonome. Tu seras capable de gérer seule, toute situation nouvelle.

Tu peux également opter pour des thérapies en ligne.

Vais-je devoir y aller longtemps ?

Linda ! te connaissant, tu devras y aller trois ou quatre fois. En ce qui concerne les thérapies Gestalt, il faut huit sessions au plus pour  résoudre un problème compliqué. Ton cas est plus simple. A chacune de tes sessions, tu aborderas un thème qui t’apprendra comment gérer un conflit, des émotions, le lâcher-prise et conduira ton couple vers l’harmonie.

Tu partiras d’un exemple précis que tu relateras et  ton thérapeute te posera des questions qui te feront réaliser ce qu’il faut que tu fasses pour changer la situation. En cas de doute, il t’accompagnera et t’ouvrira le chemin.

C’est facile et tu devras ensuite accomplir des petits changements qui te rapprocheront du succès et dont tu devras rendre compte à ton psy la fois d’après. Tu iras de progrès en progrès, et ton mari changera aussi lorsqu’il notera ta progression.

Dans combien de temps vais-je avoir des résultats ?

Dès la première session. À chaque fois, tu amélioreras un point de discorde différent et aussi tu feras les micros ajustement dont tu as besoin pour te sentir un peu plus confiante en l’avenir de ton couple.

Psychothérapeute ou  psychiatre ?

Un psychiatre est formé pour modifier la chimie de ton cerveau en te donnant des médicaments. Par contre, un psychothérapeute Gestalt changera la chimie de ton cerveau grâce à des exercices faciles et ludiques qui t’apporteront des connaissances et un bien-être qui te seront bénéfiques éternellement.

Par changer la chimie de ton cerveau, je veux dire t’aider de passer   de ce schéma de souffrance vers un schéma de bien-être.

Pourquoi ne pas choisir  du coaching de couple, une thérapie de couple  ou un love thérapeute ou love coach ?

Tu peux choisir un psychothérapeute spécialisé sur le couple. Mais n’imagine pas que seul le couple sera passé au peigne fin. Les comportements que tu as inconsciemment copiés seront aussi mis en question et rectifiés si ils ne te rendent pas heureuse ou si ils entravent le bon fonctionnement du couple.

Es-tu bien décidée à changer les choses ? Tu réussiras seulement si tu appliques ce que tu apprends. Ton mari pourra choisir de suivre ton initiative et d’aller à son tour en psychothérapie. Ce serait préférable !

Mais ne t’inquiète pas, s’ il n’y va pas, les changements que tu incarneras te permettront d’atteindre ton objectif, celui d’être heureuse dans ta relation de couple. En fait, ton mari appréciera sa nouvelle façon de vivre avec toi et par conséquent, il changera automatiquement lui aussi.